Les plus belles villes thermales de France

La tradition des thermes et des spas date de l’ère romaine. Partout en Europe, des villes thermales, sur des sites de sources aux eaux minérales riches, émergèrent alors. En France, on trouve plus de 50 belles villes thermales, des grandes stations renommées comme Vichy ou Évian, aux petites perles comme Fontpédrouse et ses sources chaudes ou Bagnères-de-Luchon et son vaporium, le seul d’Europe.

Véritable lieu de détente, le therme et ses eaux ont de nombreuses propriétés bénéfiques sur le corps mais aussi le mental. Certains centres se spécialisent d’ailleurs dans les soins de patients en rémission de cancer ou autres maladies. Aujourd’hui, le spa est accessible à tous ceux en quête de bien-être. Reste à choisir où aller ! Pour un choix de beaux instituts testés et approuvés près de chez vous ou sur votre lieu de vacance, on vous conseille un coffret Détente et Spa, qui vous permettra de choisir en toute facilité votre parenthèse bien-être. RDV sur smartbox.fr pour plus d’informations.

En attendant, on vous présente les plus belles villes thermales de France. Des lieux qui valent le détour si vous passez en vacances – et qui sait, certaines sont peut-être proches de chez vous ?

Evian-les-Bains

Vous vous en doutez, c’est le berceau de l’eau minérale Évian, réputée partout dans le monde. Imaginez un peu les bienfaits d’un bain dans au lieu d’origine de cette eau. Au pied des Alpes suisses, Evian-les-Bains offre en plus toutes les caractéristiques charmantes d’une petite ville de région montagneuse.

Vichy

Les Célestins est un lieu incontournable à Vichy, sur les rives de l’Allier. Les eaux thermales de Vichy sont réputées depuis l’ère médiévale pour leurs propriétés thérapeutiques, et leurs bénéfices ont même été cités au temps de Napoléon. On se dit que pour nous autres mortels rarement en campagne de domination mondiale, les eaux doivent être assez plaisantes aussi. Si ça ne suffit pas à vous convaincre, sachez que 13000 visiteurs se rendent chaque année aux thermes de Vichy, et on ne compte pas ceux qui utilisent les soins corps et visage du même nom originaires de la ville. Essayez la ‘douche Vichy’, unique, pendant laquelle vous vous faites masser par deux personnes tout en baignant dans de l’eau de Vichy.

Dax

Si vous aimez avoir le choix en termes de spas, direction Dax. Dix-huit instituts s’offrent à vous ! C’est une des destinations les plus populaires pour spas et thermes. Essayez un bain aéro aux bulles relaxantes ou une pélothérapie aux boues de la région. Ou bien d’autres soins ! Les Thermes des Arènes sont spécialisés en rhumatologie – un arrêt idéal pour ceux souffrant de problèmes articulaires ou circulatoires.

Néris-les-Bains

Néris-les-Bains est une des plus anciennes villes thermales de France, voire la plus ancienne. Nichée au cœur du Massif Central, d’abord habitée par les Gaulois, elle existe depuis environ 2000 ans. C’est une attraction touristique populaire, avec casinos, terrains de tennis et villas. On y traite les problèmes de stress, de dos, et les maladies liées au système nerveux.

Saint-Gervais-les-Bains

À Saint-Gervais, les neiges de la région font le plus grand bien aux visiteurs des spas. Le spa Mont Blanc est un des plus populaires et offre un large éventail de soins, de l’application d’huiles aromatiques à des pauses d’argiles volcaniques. La destination est réputée à la fois pour ses thermes mais aussi ses traitements médicinaux. Vous y trouverez par exemple des thérapies pour l’arrêt du tabagisme – on peut donc dire que c’est une destination qui peut véritablement transformer des vies !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *